

La fin d'année 2024 a vu l'entrée en lice de l'équipe U18R1 au 1er tour Fédéral de Coupe Gambardella.
Le tirage a décidé qu'il s'agirait d'un "Derby" contre le SAM Mérignac.
Quelques semaines auparavant, une première confrontation avait déjà eu lieu entre les 2 équipes en match amical. A cette occasion d'ailleurs, le SA Mérignac avait fait le déplacement avec un bon nombre de joueurs U19 nationaux et de U18R1 (22 joueurs avaient fait le déplacement).
C'est sur un score de 4-3 que les Bergeracois l'avaient emporté.
Il fallait donc y mettre les mêmes ingrédients, motivation, combativité pour venir à bout de cette équipe Mérignacaise.
Pour le simple photographe et spectateur que j'ai été, le match a été d'une grande intensité, où les 2 équipes se sont rendues coup pour coup en nombre d'occasions, Mérignac revenant à chaque fois au score.
Ce qui devait arriver, arriva. A l'issue du temps réglementaire, personne n'avait réussi à se départager (2-2). C'était donc la séance des pénaltys qui décidera.
Ce soir là, doit-on dire que les pénaltys Mérignacais ont été mal tirés, ou si nous avions le portier des grands soirs ? 2 tirs au but sont arrêtés par Léo Laporte, alors que côté Bergeracois, rien n'est raté... ou arrêté. Le cinquième tireur n'aura même pas la possibilité de placer son ballon pour s'élancer, la messe est dite et le BPFC sort le SAM.
Direction les 32ème. Plus tard, le tirage donnera le Stade Pontyvien comme prochain adversaire en terres Bretonnes.
Quelle soirée !!

Une semaine plus tard, l'équipe recevait une deuxième fois sur ses terres pour accueillir le derby contre le voisin Trélissac.
Est-ce que les garçons étaient émoussés de leur match de Gambardella ? C'est ce qu'on a eu envie de se dire au vu du jeu proposé par l'équipe.
Quand ils rentrent au vestiaire à la mi-temps, le score est de 0-0, mais les occasions obtenues sont faibles, le jeu proposé n'est pas à la hauteur de ce qu'on devrait attendre d'un derby, et on a du mal à reconnaitre cette équipe qui a fait tomber Mérignac une semaine auparavant. L'entraineur Guillaume Olivier fait grise mine.
Au retour des vestiaires, pas grand chose n'a changé, et Trélissac en profite pour "planter" à 2 reprises.
Le BPFC marquera 10 minutes avant la fin du match mais çà ne suffira pas. Impossible de remporter un derby en jouant ainsi.
C'est donc sur cette fausse note que s'achève l'année 2024.
La trève arrive au bon moment... Pour recharger les batteries, puis se remettre au travail et préparer la deuxième partie de championnat.


Ajouter un commentaire
Commentaires